Pâtisserie sans gluten

Ceci est le ou l’avant dernier article édité  sur le sol turc car à la rentrée sera sous d’autres cieux que je continuerai à explorer la pâtisserie française, ses variations en Asie.

ma pâtisserie zéro gluten
livre « ma pâtisserie zéro gluten »

J’ai mis du temps mais c’est fait. J’ai testé une recette de pâte (sablée) du livre « ma pâtisserie zéro gluten » de Marie Roulier. Oui il y a d’autres livres avec des célèbres pâtissiers français mais aucun ne propose des pâtisseries « boutique » sans gluten. Si on peut faire de la pâtisserie sans gluten pourquoi devons nous contenter des pâtisseries « maison » ou « diététiques ». Chose rare j’ai lu le livre. Les explications de Marie Roulier m’ont permis de comprendre les spécificités de chaque variété de farine et de fécule bref un livre intéressant. Si le sujet vous intéresse, je vous le recommande.

 

 

Pour rassembler les différents farines et fécules à Ankara, j’ai dû demandé une aide locale pour les acheter en ligne (heureusement que « e commerce » existe) car les boutiques dédiées à la pâtisserie et la diététique se réduisent à une peau de chagrin. Il va de soi que le coût de ces ingrédients sont à la hauteur leur rareté.

farine et fécules de remplacement
farines et fécules de remplacement

Ci joint la photo des produits en remplacement de la farine T55 (celle qu’on trouve dans les commerces). La pâte sablée est de couleur jaune pâle (très peu colorié par rapport à la traditionnelle), moue/molle aucune tenue malgré son petit séjour au frais (réfrigérateur pendant 1h). J’ai renoncé à l’étaler comme une normale car d’emblée elle s’affaisse. J’ai du la cuire à blanc car y verser une crème et poser des fruits auraient été une catastrophe. Bref une pâte sans gluten n’a aucune tenue impossible de la rendre présentable maintenant Marie Roulier a du métier moi pas.

 

 

pâte sablée cuite à blanc
pâte sablée cuite à blanc

J’ai utilisé le fond de tarte de M.R. pour y ajouter une crème de pistache et des abricots frais. Visuellement le résultat peut être mieux ou pire bref il est ok. En bouche, mes cobayes habituels  l’ont trouvé bonne. Personnellement je l’apprécie peu car trop sableux à mon goût. Maintenant je suis très difficile en matière de « sucré ».

Vous avez compris, je ne suis pas fan mais si la pâtisserie sans gluten a des adaptes pourquoi pas. Je n’en ferai que sur demande (et encore). J’essayerais bien la viennoiserie sans gluten histoire de savoir si elle gonfle correctement.

 

 

tarte abricot pistache
tarte abricot pistache

3 réflexions sur “Pâtisserie sans gluten

  1. Quel plaisir de te lire à nouveau ici !
    La cuisine  » sans gluten » peut-être parfois un casse-tête, mais on trouve de plus en plus de recettes pour ces cas particuliers.
    Ta tarte me donne envie d’y goûter .;
    Belle journée !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire