Les goûts et couleurs ne se discutent pas

« pomme, poire, abricot… » une comptine de notre enfance (pour ceux qui sont assez vieux pour l’avoir entendu ou appris et pour les autres allez faire un tour sur le web !) comptine « pomme, poire, abricot »

J’ai découvert que les Turcs aiment les fruits durs et croquants* (à moins qu’ils n’aient pas le choix) toujours est il que les pommes, poires, abricots et les autres fruits sont « costauds ».  A moins de les faire mûrir pendant des jours, on met un temps fou à les cuire. Au lieu de 10 minutes (à Paris) on met facilement 1/2 h (à Ankara) pour cuire une pomme coupée en morceaux.  Outre de la « dureté » du fruit, Ankara se situe en altitude aussi le temps de cuisson est plus long (une autre découverte).

Du coup, une simple tarte (ex tarte aux pommes) prend plus de temps à faire ici qu’ailleurs. Enfin les surgelés et les conserves sont utilisés principalement par des « professionnels ». Dans les supermarchés, on ne trouve que peu voir pas de surgelés et conserves. Faire de la pâtisserie n’est pas de la tarte (oui il y a mieux comme jeu de mots).

*acides et pas mûrs

7 réflexions sur “Les goûts et couleurs ne se discutent pas

  1. Peut être existe-t-il des « techniques » pour accélérer le mûrissement. Par exemple, si l’on veut que les avocats mûrissent plus vite, il faut les mettre avec des bananes dans la corbeille. Ca fonctionne pas mal!

    J'aime

    • Curieusement je n’y ai pas pensé. Merci :-).
      J’ai constaté cependant que certains fruits restent « dures » en dépit de l’avancement du temps, nulle doute une question de variété (et de manipulation génétique pour durer dans le temps)

      J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai une question qui me taraude l’esprit : est ce que la pâte des tartes met aussi plus longtemps à cuire ? Sinon, ça doit être galère !
    Tu devrais aller voir mon article « Retours aux origines ». J’ai posé une question sur des graines que j’ai achetées, tu sauras peut être dire ce que je vzis en faire…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

