Les « grands classiques »

J’appelle les « grands classiques » les incontournables « gâteaux » français :

  • Mille-feuilles
  • Moka
  • Charlotte
  • Paris Brest
  • Saint-Honoré
  • Fraisier
  • Galette des rois
  • Bûche…

Certains tendent à disparaître car le goût des consommateurs évolue avec le temps. Exemple le moka ne se trouve plus que dans certaines boutiques car « trop riche » (sucre et crème) et écoeurant pour le palais gustatif actuel. Il figure toujours (et fort heureusement) dans les manuels scolaires culinaires.

Publicités

4 réflexions sur “Les « grands classiques »

  1. Il est très important de signaler que certains cuistres, et je pèse mes mots, osent appeler « Saint-Honoré » une cochonnerie qui voit s’empiler crème pâtissière et crème chantilly. Chez les adorateurs du Saint-Honoré canal historique, collectif que je viens de fonder et dont je suis le seul membre à l’heure actuelle, la position officielle est celle-ci : pas de crème chiboust, pas de Saint-Honoré. Il est vrai qu’elle est beaucoup plus délicate à réussir, il n’empêche, c’est celle là l’officielle !

    Aimé par 1 personne

  2. Dans la liste je ne vois pas fraisier, mais on le voit en photo.
    J’aurais également ajouter :
    le bavarois très difficile à réaliser (sinon il laisse un goût de gras dans la bouche)
    la religieuse (si si, elle peut être un gâteau à partager, mon pâtissier en fait de très belles, je peux t’envoyer une photo).

    J'aime

    • Je suppose que votre pâtissier propose la religieuse dans une version à partager : grande (longue) tout en gardant sa forme originale je la connais mais le plaisir d’un « chou » est n’avoir pas à la partager avec les autres. Une crème qui s’échappe…un gâteau mal découpé et le charme visuel est rompu. Je veux bien cependant la photo.

      Personne ne réussit tout. c’est à force travailler qu’on obtient un résultat correct. Concernant « le goût de gras » il faut trouver « the » bonne recette. Il n’y a pas de secret chaque pâtissier travaille une recette de base jusqu’à son « aboutissement » selon ses critères personnelles… Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

      Aimé par 2 people

  3. Miam miam … rien qu’en découvrant ton magnifique blog je prends volontiers quelques kilos !!! Je craque pour un bon Saint-Honoré … j’adoooore ! A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s