Du travail rien que du travail

pour parfaire ce qu’on a appris à l’école ou ailleurs ! Personne n’est né en sachant tout faire. Certes il y a des plus doués que d’autres et encore l’adjectif est inapproprié vu qu’on n’a que certaines facilités (par rapport à d’autres) dans certaines domaines. Seul l’apprentissage apporte la connaissance, le savoir…et une (certaine) perfection (vu qu’elle n’est pas de ce monde)

Tout ce blabla pour vous dire que j’oblige à faire mes « exercices » pâtissières régulièrement  car je rouille sans activité (professionnelle).

J’ai pris mon courage à deux mains (on prend vite le mauvais pli lorsqu’on est en vacances)  pour faire une pâtisserie : un poirier revisité en pommier. Comme je n’ai pas trouvé de poires au marché (samedi dernier…depuis que je me suis trompée en achetant les coings à la place des poires j’hésite à en acheter).

Traditionnellement (selon la recette de ma bible pâtissière) le poirier est composé d’une génoise punchée d’un sirop de kirsch, nappée d’une crème pâtissière « allégée » à la crème fouettée ou crème au beurre, parsemée de morceaux de poires….décorée d’une crème au beurre, amandes hachées, pâte d’amande (et écriture au cornet au chocolat).

J’ai fait mes « gammes » en conséquence :

  • génoise
  • sirop
  • crème pâtissière
  • crème au beurre
  • pâte d’amandes
  • écriture au cornet…

J’ai prié (Saint Honoré)  pour que la génoise ne se dégonfle pas  et la crème au beurre soit lisse mais jamais je n’aurais pensé que je passerais un temps fou à étaler une pâte d’amande. Non on ne trouve pas de pâte d’amandes à Ankara (allez savoir pourquoi) j’ai du en faire sauf que la recette trouvée sur le Net est difficile à travailler…la pâte colle comme de la glue. Tout y passait le marbre (j’ai un vrai rond et un carré de marbre) le papier sulfurisé, le rouleau pâtissier, les mains…j’ai fini par « l’avoir » : sucre glace et film étirable ! Vu le temps que j’ai passé à couvrir le « pommier » je n’ai pas traîné à l’écriture au cornet (même si ce n’est pas bien vu que le résultat obtenu)

…promis demain je vais faire des plaques (c’est plus écologique on peut les laver alors que le papier sulfurisé va à la poubelle) d’écriture au cornet et de poche à douille (il me reste un peu de crème au beurre)…

Conclusion : je suis très très très loin de la perfection 🙄. Diplôme ou pas c’est en forgeant qu’on devient forgeron…

PS non ce n’est pas une fraise mais une pomme en pâte d’amande (je sais il y a mieux)

img_2264
« pommier »

 

4 réflexions sur “Du travail rien que du travail

  1. Bonjour Nghi,
    Ton gâteau est très beau et sur la photo l’écriture est bien. Mais la pomme fraise est trop loin pour qu’on se rende compte que c’est une pomme. Et comme elle est rouge, on confond facilement.
    Je suis bluffée par ta couverture en pâte d’amandes, tout tes efforts ont eu un résultat…
    Bon appétit
    Sylvie

    J’aime

Laisser un commentaire