Cerises aigres

« cerise aigre » est la bonne appellation en France ? Toujours est il que je n’ai fait que l’emprunter à Idil (franco turque) mais  Wikipédia (c’est presque aussi bien que Google) l’appelle cerise acide.

Pour la dernière photo ce n’est pas pour « exhiber » mon doigt que je l’ai pris en photo mais pour vous donner la taille de ce minuscule fruit.  Les feuilles sont aussi grandes que celles de la variété « normale » mais le fruit est « trop mignon » et la couleur est d’un rouge « vif » (fluorescent en exagérant beaucoup). Il parait qu’en confiture est excellente (à tester). Vu sa taille on ne la dénoyaute pas…Ca se voit que les Turcs ne connaissent pas la confiture de groseille « sans pépin » (une spécialité française ?). S’amuser à enlever le pépin d’une groseille à la plume (ex confiture groseille sans pépin) il faut le faire (il va de soi que le prix est à la hauteur de l’effort fourni !).

 

7 réflexions sur “Cerises aigres

  1. Cerise acide, je n’ai jamais entendu ce terme.
    Par contre, des cerises aigres, j’ai grandi avec. Délicieuses en confiture car le sucre adoucit les cerises.
    Celles en photos sont plus petites que les « miennes ».
    Quant à faire de la confiture avec des noyaux, quelle horreur ! Pour dénoyauter les cerises aigres, il faut qu’elles soient bien mûres. Tu prends la cerise entre 3 doigts, tu tiens la queue avec l’autre main. Tu presses délicatement la cerise et tu tires sur la queue. La queue et le noyaux solidaire se détachent de la cerise. Attention aux projections de jus !
    Quant aux groseilles, je fais de la gelée, certainement moins long que de la confiture sans pépins…

    Aimé par 1 personne

  2. ce n’est pas pour rien que j’ai fait ma demande…du coq à l’âne, il y a sur Arte une émission (documentaire ?) « mystères d’archives » qui donnent des « explications de textes » sur certains évènements films (ex « Ich bin ein Berliner » de JFK à Berlin le 26/6/63). Là tu comprends l’important du montage : les messages qu’on désire faire passer et d’autres qu’on omet…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

