« Le stage préparation à l’installation »

rose jaune
rose jaune turque

Au cas où l’aventure de l’entreprenariat vous tente, pensez à prendre le stage « préparation  à l’installation à CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) même si ce dernier est payant il est utile. Il vous donne une bonne idée de ce qui vous attend en tant que futur chef d’entreprise. Je ne fais pas de la pub pour CMA mais parle en connaissant de cause.

Comme beaucoup des stagiaires je m’y suis inscrite par obligation administrative aussi je suis allée en pestant sauf qu’une fois sur le terrain (et malgré mon passé professionnel comptable) j’ai trouvé matière à réflexion. Nul n’est né chef d’entreprise mais on le devient. Il vaut mieux être préparé du moins mentalement avant de se jeter dans la fosse aux lions (le monde des affaires est sans pitié).  Et si en dépit de tout ce qu’on a entendu, on désire toujours créer son entreprise alors on est armé pour le pire (comme le meilleur).

Et même si j’enterre temporairement ou définitivement l’idée d’entrer dans le monde des affaires, je suis contente d’avoir fait ces 5 jours de stages :  rencontrer des gens courageux oui il faut du courage pour se lancer dans les affaires ces temps ci. Ils vont créer des entreprises (micro entreprises incluses) même en sachant qu’ils vont beaucoup travailler et pour des « prunes » tant que leur affaires ne seront pas pérennes.  Chapeaux bas aux nouveaux entrepreneurs. Puissent ils vivre correctement les fruits de leur labeurs.

PS mon voisin est un chef pâtissier qui publie (avec ses associés) des créations thématiques dans « le journal des pâtissiers « . Comme quoi même connu on n’est pas dispensé des obligations administratives (c’est rassurant 😃).

 

3 réflexions sur “« Le stage préparation à l’installation »

Laisser un commentaire

