Test pâtissier

Mon deuxième test pâtissier sur l’entremets aux fruits rouges qui sera servi pour un repas de gala… Moi qui n’a jamais travaillé avec un cahier des charges, je me suis pliée à l’exercice. Heureusement qu’en pâtisserie on a la version édulcorée par rapport à la cuisine.

Toujours est il que le commanditaire a des demandes spécifiques, ce qu’on peut faire en France on ne peut pas toujours le transposer à l’étranger faute d’ ingrédients adéquats.  Par exemple la gélatine de boeuf n’a pas les mêmes réactions que la gélatine de porc, idem pour la crème liquide professionnelle (40 % de matières grasses) n’a pas la même tenue…du coup on n’obtient rarement les résultats escomptés (à partir de la recette d’origine).

Il va me falloir un bloc note et un stylo ou un truc de ce genre pour mémoriser les anomalies relevées comme la mousse qui s’affaisse même en ayant mis 4 feuilles de gélatine…

Et même lorsque j’aurais remis de l’ordre dans ma recette, il va me falloir s’adapter au laboratoire (la cuisine) des autres, sans parler du climat…Et oui Ankara est sec et ailleurs c’est d’autre chose. Il est fort probable qu’il y aura un 3ème essai 😅

entremets coupe transversale
entremets coupe transversale

20160228_143123

entremets aux fruits rouges (framboises/mûres)
entremets aux fruits rouges (framboises/mûres)

 

Publicités

8 réflexions sur “Test pâtissier

  1. Ils sont jolis. Sur la photo où il y en a plusieurs, ils semblent tout petits.
    Et ça doit être rageant de voir son entremets s’affaisser ! (tu as vu, j’ai bien retenu la leçon, j’ai mis un s à la fin d’entremets…)
    Le fait de mettre plus de gélatine ne modifie pas le goût du gâteau ?

    Aimé par 1 personne

    • Petits car ils sont destinés (si tout va bien à un évènement « goût de France) à « dessert à l’assiette. Ils doivent être accompagnés de quelques fruits rouges frais (si on en trouve).
      La gélatine donne de la tenue à la crème et le glaçage. En fonction de l’origine de la gélatine (porc/boeuf/végétal…) l’ingrédient ne « réagit » pas pareil. A moins d’avoir de la bouteille on tâtonne pour trouver la tenue désirée. La gélatine n’a pas de saveur particulier (à moins d’avoir un palais très aiguisé).
      PS je vais me faire « lyncher », il y a toujours un truc qui ne va pas dans une recette d’un livre (à l’exception d’un manuel scolaire – et encore -). Ce n’est pas parce qu’ils font et vendent des bouquins qu’ils vont donner leur savoir faire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s