Questions aux accros de livres culinaires

C’est en listant mes livres préférés (cuisine et pâtisserie ) ainsi que la lecture des autres blogs qu’une question me traverse l’esprit…

Nous achetons le ou les livres pour acquérir les bases ou les lacunes dont nous sommes dépourvus ou nous vivons dans l’espoir que ces magnifiques pages culinaires feront de nous des cuisiniers aguerris ?

Combien de livres de cuisine avez vous ?  Combien de recettes par livre avez vous réalisés ? Seriez vous capable de refaire les  recettes les yeux fermés (ou presque – je ne parle que la progression car on n’apprend plus par coeur les quantités d’une recette en milieu professionnel).

Il aurait fallu en faire un sondage mais les poils dans la main…

Merci pour votre participation

 

21 réflexions sur “Questions aux accros de livres culinaires

  1. Je ne suis probablement pas le sujet test idéal : je ne suis ni passionnée ni douée… Mais j’ai tout un tas de petits livres de recettes (par sujets type les tapas, les gâteaux de grand-mère, …), je diras une bonne quarantaine. J’ai du faire 1 à 2 recettes par livre, je finis généralement sur Google à taper truc rapide et facile…
    Ce que je fais les yeux fermés : quiche lorraine, gratin dauphinois, muffin. Voilà m’dame

    Aimé par 1 personne

    • Oh que si ! Peu importe le format et nombre de pages d’un livre de cuisine, ça reste un recueil de recettes. Tu t’es fait plaisir c’est un bon motif qui justifie cet achat.
      Merci m’avoir répondu (j’essayerais de pondre un sondage plus adéquate que ces mots jetés à la va vite).
      Je suis donc « normale » (à partir de 2 on forme un « groupe » 😃) j’exploite plus les recettes sur le net que dans mes bouquins. Après on n’a qu’un nombre limité de livres alors qu’il y a une montage sur la « toile ».
      MissZap a une cuisine faite pour le besoin de sa famille c’est déjà pas mal. Un jour lorsqu’elle aurait cessé de courir après le temps elle se mettra aux fourneaux pour son propre plaisir !
      Question à renouveler dans 10 ans 😋

      Aimé par 1 personne

      • Je doute de m’y mettre un jour (ce soir pizza et tarte aux poireaux surgelées collées au four…) mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis…
        On en reparle dans 10 ans 😉

        J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai tilté sur ce sondage-qui-n’en-est-pas-un, parce que je me retrouve dans tes questions/réponses.
    Je suis une pâtissière (plus que cuisinière) peut-être pas aguerrie mais au moins avertie et qui cherche toujours à progresser.
    J’ai de nombreux livres dans ma bibliothèque (une cinquantaine) qui vont du petit livre à thème au livre de chef (beaucoup de livres de Felder, qui m’ont bien aidée au début).
    Au final, le résultat est toujours le même : je fais 1 ou 2 recettes de chaque livre (ou même carrément pas !) et puis c’est tout. Dans les petits livres sans prétention, c’est souvent parce que je trouve les recettes inintéressantes, et dans les livres de chefs, soit parce que les ingrédients sont vraiment trop difficiles à trouver ou les associations trop bizarres, soit parce que les recettes sont vraiment tordues.

    Pour finir, à part le gros livre rose Pâtisserie de Felder que j’ouvre euh… tous les 3 mois ? je cherche toujours mes recettes sur internet !
    Et plus ça va, plus c’est elles qui viennent à moi : je suis abonnée à la page facebook de Conticini, il y publie de nombreuses recettes (qui proviennent de ses anciens livres pour la plupart) et comme ça je sauvegarde seulement celles qui me plaisent.
    Et c’est pareil pour de nombreux autres chefs et sites auxquels je suis abonnée.

    L’inconvénient, c’est que je sauvegarde pleiiiin de recettes mais j’en fais même pas le dixième ! Mais pour le coup, elles me donnent toutes envie !

    Ca répond à tes questions ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis donc pas la seule 😬. Je pourrai conclure (il me faut encore quelques avis pour valider ma théorie) : plus qu’on a de bouquin moins on en fait (c’est très schématique). Comme je disais dans mes blogs (cuisine et pâtisserie) je n’ai que 2 livres en pâtisserie (qui ne me quittent pas) mais plein en cuisine dont je n’ai que peu d’usage….Acheteur compulsif = rêveur 😜

      J'aime

  3. C’est tout à fait ça !
    Et j’ai oublié dans ma prose les coquilles plus ou moins volontaires (plutôt plus que moins!!) dans les livres, ce qui ne me pousse pas non plus à acheter… j’aime autant chercher des idées dans les blogs et voir ce que les gens ont fait « en vrai » (même si parfois on voit des choses bizarres!)
    Je ne connaissais pas tes livres de pâtisserie, je vais me renseigner ^^

    Aimé par 1 personne

    • Le premier cité est un manuel scolaire et le deuxième (« ma bible, mon livre de chevet pâtissier » ne proposent que les « classiques » (qui ont fait leur preuves). Que ce soit en cuisine pour en pâtisserie (ou tous les métiers d’artisan) il faut connaître ses bases avant de revisiter les classiques. On s »affranchit les règles que lorsqu’on les connaissent tout comme on ne peut sous traiter que si on sait fait le travail…
      Le livre rose de Christophe Fender, quelques unes de ma promo l’avaient avant leur formation. Il a sa place dans une bibliothèque culinaire 😍

      J'aime

  4. Nghi,
    J’ai une quantité de livres, accumulés depuis plus de 30 ans. J’ai fait au moins une recette de chacun d’entre eux.
    Mais j’ai la fâcheuse tendance à rater toutes les recettes que je suis à la lettre. Donc je prends des idées dans les livres et magazines, et cuisine à ma façon. A part pour les gâteaux, où les proportions sont importantes. Mais je vais changer les fruits, le parfum,…
    Je cuisine de tout, salé, sucré, apéritif, plat et desserts, servis à table ou en buffet, cuit vite fait à la poêle ou mijoté durant des heures.
    Généralement, je cuisine sans recette.
    Aujourd’hui, j’ai fait cuire du chevreuil en ragoût pour retirer la viande des os. Après j’en ferai un pâté en ajoutant de la viande de porc.
    J’ai également fait des fantaisies, car j’en avais promis à mes collègues. Je les emmène demain. Comme j’ai un collègue qui part en retraite, cela lui fera un souvenir pour son dernier jour de travail.
    Et malgré tout ça, ce soir c’était côtelettes à la poêle et salade d’endive. Comme quoi, ce n’est pas parce que l’on cuisine beaucoup que l’on mange toujours « élaboré ». Du simple, c’est très bon aussi. Surtout que les côtelettes étaient celles du chevreuil.
    Mais bon, je ne fais pas autant de cuisine tous les jours, c’était exceptionnel !
    Maintenant, je n’achète plus de livres. Lorsque je veux faire quelque chose, je cherche su internet et mélange plusieurs recettes pour en faire une qui me convient. C’est dommage, car c’était agréable de découvrir les recettes en tournant les pages.
    J’espère que j’ai répondu à tes questions.
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    • Merci. Tous ceux qu’ils m’ont répondu ont confirmé mon intuition : plus on a des livres de cuisine moins on les utilise 😎. Comme en plus les femmes (et quelques rares hommes) sont des mères nourricières ont a tendance à cuisiner « vite fait ». Pas toujours marrant d’assumer ce rôle tous les jours.

      Aimé par 1 personne

  5. Mince je recommence ! J ai plein de livre de cuisine…une quinzaine je sais pas si c’est plein en fait… Je ne peux refaire aucune des recettes de tête ! Et au final j ai du me servir de tout ces livres 3 fois grand max… J achète un livre en me disant « mais oui c est celui là exactement qu il me faut …recette simple facile rapide …. » Le pb c est que le livre ne fait pas la cuisine bref… Et je suis nulle en pâtisserie !

    J'aime

    • Ne pas savoir pâtissier n’est pas grave. A mes yeux le plus grave c’est ne pas aimer la nourriture. Il y a des gens qui considère la nourriture comme un carburant pour leur corps, je trouve ça dommage car on mange avec tous ses sens…

      Aimé par 2 people

      • Je ne comprends pas non plus ce rapport à la nourriture …je me freine car sinon je pense que je ne rentrerais plus dans la « norme » physique qu on nous balance en pleine face tous les jours …mais j adore manger ! J aime le gras 🙂 genre des rillettes au petit déjeuner ahahahahah

        Aimé par 2 people

    • Nous aussi ça explique pourquoi nous les achetons mais nous ne les exploitons pas (et le jour du déménagement on regrette d’avoir autant de bouquins). Cette prise de conscience ne m’empêchera pas de craquer pour des livres de cuisine 🙃

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

