L’eau

L’eau c’est la vie (Evian) ou l’eau, source de la vie (pierre eau vive)…

Avant tout chose je tiens à m’excuser d’avoir « pollué » le dernier article (Evaluation par les pairs…) de Miss Zap par la présence de mon commentaire à celui de Zoulhou (?) concernant le javel.

A partir de là j’ai rédigé ce présent article pour compléter ma réponse à Zoulhou. Le javel est présent, certes à une toute petite dose aussi dans l’eau du robinet américain. Les américains sont tellement habitués à leur eau qu’il aurait été un drame  si les compagnies des eaux américaines viennent à supprimer cette petite dose de désinfectant de leur eau.

D’autre part ils usent et abusent le javel dans le lavage de leur vêtement. On a l’impression que toutes leurs chaussettes (chemises, slips…) blanches (même vieilles)  sortent tout du magasin ! Elles sont d’une blancheur éblouissante.

Mais revenons à mes moutons.

Les Français (, Européens  et Américains ) en général oublient qu’ils ont une chance inouïe d’avoir de l’eau potable à porter de main. Même l’eau de notre WC est potable  pour vous dire (je vous raconterai une anecdote sur les WC* plus tard). Et pourtant les Français achètent l’eau en bouteille  !  Pourquoi dépenser son temps, son argent et sa santé à acheter l’eau dans les super (hyper) marchés lorsqu’il suffit de ouvrir le robinet pour avoir de l’eau.

En Turquie (et beaucoup d’autres pays) l’eau n’est  pas consommable telle quel. Il faut la faire bouillir. Elle est cependant mieux celle d’autres pays car on peut nettoyer fruits, légumes…sans danger (sauf en période de cru – débordement des égouts-). Du coup les Turcs boivent l’eau en « bouteille ». S’il y a toutes les tailles imaginables il n’y a pas autant de « variétés » qu’en France. Pour éviter à avoir à se déplacer, on peut abonnement à un service d’eau.  Le transporteur d’eau apporte (avec ou sans ascenseur) un ou des nouvelles bonbonnes et remporte des vides. Le système est rodé et d’une efficacité redoutable : on téléphone à son fournisseur et dans les heures qui suivent on a son ou ses bonbonnes chez soi.

* on m’a raconté (lorsque j’étais enfant) que les soldats vietnamiens du nord nettoyaient leurs légumes dans la cuvette du WC (ou bidet) car l’eau claire 😅

OK c’est peut être une légende urbaine mais j’étais témoin qu’ils nourrissaient les rats des égouts (avec le reste du riz) pour ensuite les manger !

 

4 réflexions sur “L’eau

  1. Pas de soucis, j’ai appris des trucs hier.
    J’ai un peu de mal avec l’idée de mettre mes légumes dans les toilettes 🙂
    J’évite pour ma part d’en utiliser depuis quelques temps, avec les chiots c’est fortement déconseillé…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

