Enseignement

grenadier d'Izmir
grenadier d’Izmir
grenade turque
grenade turque

 

 

 

 

 

 

 

 

« En apprenant, tu enseigneras. Et en enseignant, tu apprendras »

Extrait de Paroles de la chanson Son of Man[ Phil Collins ]

Il semblerait que Phil Collins ait raison…J’ai vérifié cette déclaration sur le terrain ce matin même. J’ai donné mon premier cours pâtisserie à des particuliers chez un particulier.  Je n’avais au départ aucune envie d’enseigner car n’ayant ni de patience ni de prédisposition particulière pour l’enseignement je ne me voyais pas dans le rôle d’une enseignante. Mais la dame a tellement insisté que j’ai accepté de donner un cours de « pâte à choux » (chouquettes aux éclairs). J’allais presque à reculons pour vous dire…

Oh miracle, elles étaient si gentilles que le cours s’est prolongé au delà des heures fixées. L’hôtesse et organisatrice de cette journée nous a même fait déjeuner !

Une journée enrichissante : j’ai beaucoup appris (sur moi-même et sur les autres). Pour se faire comprendre il faut avoir compris le pourquoi du comment. Les autres ne sont pas soi dans le sens où on a une capacité de compréhension propre à soi. Ce qui parait simple et évident ne l’est pas pour l’autre. Idem pour l’environnement. L’enseignement de la pâtisserie (ou d’autre matière) est une pochette surprise. On a tous des facilités propres à chacun. Ce n’est pas parce qu’on a mal poché (couché la pâte à choux) que le chou sera moche à la sortie du four ! Tout comme l’aspect n’est pas le critère le plus important dans la réussite d’un éclair. Ainsi l’élève la plus appliquée ne produit pas les éclairs les plus réussis. Le chou doit être « creux » pour accueillir la crème pâtissière comme il faut… Le matériel ne fait pas tout il faut aussi du doigté…

Mon « enseignement » va t il porter fruits ? Je l’espère (même si ça signifie que je n’aurai pas de commande de chouquettes, choux fourrés, éclairs…). Peut être que je pourrai envisager un cours collectif pour voir mes propres limites ?

 

4 réflexions sur “Enseignement

Laisser un commentaire

