Vacherin aux marrons

entremets pâtisserie
entremets pâtisserie 

Vacherin aux marrons qui n’est ni glacé (on trouve en général dans les commerces français des vacherins composés de « glace ou sorbet » et de meringue) et n’a pas de marrons (une bizarrerie de la langue française : les marrons ne sont pas comestibles mais les châtaignes oui or en cuisine on emploie le mot « marron » pour désigner « châtaigne » il y a quoi perdre son latin !)

Fans de la pâtisserie, sachez qu’il vaut mieux s’abstenir d’employer une recette « ménagère » pour des propos commerciaux. Je m’explique. A la demande d’une amie/cliente, j’ai élaboré ce vacherin à partir d’une recette qu’elle m’a donnée. C’est au montage que j’ai découvert le pot aux roses : la mousse n’a aucune tenue. Le vacherin s’écroulera (à terme) si je suis à la lettre la progression de la recette. J’aurais dû le savoir…

La leçon du jour (je l’ai bien retenue) : il y a des « gâteaux » qui tiennent la route et d’autres pas. Les pâtisseries des boutiques sont faites pour durer mais pas celles faites à la maison (ou au restaurant – desserts à l’assiette). Après c’est en faisant qu’on apprend :-)).

 

Publicités

6 réflexions sur “Vacherin aux marrons

    • Oui la pâtisserie est plus « précise » que la cuisine. J’ai dû refaire la mousse (il n’y a pas de secret pour qu’une mousse tienne il faut de la gélatine – ou un truc qui « colle »). J’ai fait aussi le montage à la dernière minute sinon la « cliente » ne pourra pas transporter la pièce sans « clim »…

      Aimé par 1 personne

      • Faut quand même une touche de génie – ou passion – ou bon sens… ou tout ça. Parce que même insérer de la gélatine dans une mousse (ou me concernant panna cota) peut tourner au cauchemar…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s