Vacherin aux marrons

entremets pâtisserie
entremets pâtisserie 

Vacherin aux marrons qui n’est ni glacé (on trouve en général dans les commerces français des vacherins composés de « glace ou sorbet » et de meringue) et n’a pas de marrons (une bizarrerie de la langue française : les marrons ne sont pas comestibles mais les châtaignes oui or en cuisine on emploie le mot « marron » pour désigner « châtaigne » il y a quoi perdre son latin !)

Fans de la pâtisserie, sachez qu’il vaut mieux s’abstenir d’employer une recette « ménagère » pour des propos commerciaux. Je m’explique. A la demande d’une amie/cliente, j’ai élaboré ce vacherin à partir d’une recette qu’elle m’a donnée. C’est au montage que j’ai découvert le pot aux roses : la mousse n’a aucune tenue. Le vacherin s’écroulera (à terme) si je suis à la lettre la progression de la recette. J’aurais dû le savoir…

La leçon du jour (je l’ai bien retenue) : il y a des « gâteaux » qui tiennent la route et d’autres pas. Les pâtisseries des boutiques sont faites pour durer mais pas celles faites à la maison (ou au restaurant – desserts à l’assiette). Après c’est en faisant qu’on apprend :-)).

 

6 réflexions sur “Vacherin aux marrons

    • Oui la pâtisserie est plus « précise » que la cuisine. J’ai dû refaire la mousse (il n’y a pas de secret pour qu’une mousse tienne il faut de la gélatine – ou un truc qui « colle »). J’ai fait aussi le montage à la dernière minute sinon la « cliente » ne pourra pas transporter la pièce sans « clim »…

      Aimé par 1 personne

      • Faut quand même une touche de génie – ou passion – ou bon sens… ou tout ça. Parce que même insérer de la gélatine dans une mousse (ou me concernant panna cota) peut tourner au cauchemar…

        J'aime

Laisser un commentaire

