Singe de feu !

bonne année (du singe)

 

Depuis ce matin, nous entrons donc dans l’année du singe. Je profite de cette occasion pour vous souhaite à tous « kung hé fat tsoi » : je vous souhaite une année plein de richesse (traduction littérale du cantonais). Puisse t’elle être meilleure que l’année de la chèvre (2015)…

Je vais me faire lyncher mais la pâtisserie chinoise ou vietnamienne est inexistante et pas bonne. Même si j’adore la cuisine asiatique, le sucré asiatique est tellement spécial qu’on ne peut pas avoir l’adhésion mondiale. A part les fruits frais variés et sucrés on ne peut pas dire que les desserts composés* de « haricots secs » (divers et variés), (jus) noix de coco, tapioca, gélatine…permettent de terminer un repas en beauté… Les gâteaux aux fruits et à la crème qu’on trouve dans les boutiques asiatiques me laissent perplexe. Les mots qui me viennent à l’esprit : fade, insipide, pâteuse…Ce n’est pas la fin du monde car un bon fruit suffit à satisfaire notre besoin sucré.

*en bonne asiatique j’adore le boisson composés de « graines » mais je ne le considère pas comme un dessert à part entier.

Pour fêter le nouvel an chinois…misez sur le « rouge » (orange) et or. Gavez vous de clémentine, mandarine, orange….fruits portent bonheur

3 réflexions sur “Singe de feu !

  1. Très intéressant mais je pensais que le nouvel an chinois commençait le 08 (?) J’ai fait tout le ménage du sol au plafond. Là, je n’ai que des bananes mais demain j’achèterai des oranges et des mandarines. Bonne et heureuse année Nghi !!!

    Aimé par 1 personne

    • Le 8 pour la chine populaire mais Europe et ? le 7 je viens de lire ce matin…les chinois sont quelques peu compliqués ;-). On fête le nouvel an chinois pas en 1 jour mais 3 et plus (tant qu’à faire)

      J'aime

  2. En aparté, je me sens beaucoup plus proche du singe que de la chêvre 😉
    Nous sommes grands amateurs de cuisine(s) asiatique(s) au pluriel, mais il est vrai que les desserts ne sont pas très funs. Je pensais qu’il ne s’agissait que des desserts « européanisés », mais ça semble être le cas également localement. Ceci dit, comme toi, je trouve qu’un simple fruit égaye un repas. Donc sus aux agrumes pleins de vitamines !

    J'aime

Laisser un commentaire

